Portrait

Meeting in November 2021 with Sophie Baudouard and Gabrielle Trochon (students in Master Cultural Journalism at Sorbonne Nouvelle Paris).

photo portrait.jpg

Nicolas Bijakowski

Paint chemist

Recently graduated from the School of Fine Arts in Cergy, Nicolas Bijakowski is currently exhibiting at the Maxime.D gallery, in the fourth arrondissement of Paris. If this event is far from being the first for him, he says he enjoys the sharing that is created each time between his “experiments on canvas” and the visitor.

 

“I consider myself more as a chemist than as a painter. My workshop is a laboratory, a place of experimentation ”underlines the young man of 24 years. And his creative materials prove it: here, no oil paint or acrylic, but different volatile powders, dark pigments and binders of all kinds that he spreads on the canvas. Nicolas Bijakowski insists, impossible to do a work entirely by himself if he wants to be satisfied with it. He prefers to “paint 40% of the work and leave 60% to chance”. Chance? It is the weather conditions, the rain, the heat, which put their mark on his work. “It's easier to love a painting when I know I'm not the only creator. "

 

From his teenage years, Nicolas Bijakowski embarked on street art and left his mark on the walls of disused buildings in Paris and its suburbs. It was in 2015 that he discovered canvas, a medium that immediately appealed to him: he could work flat, bringing reliefs to life without them being subjected to gravity. “With this technique, I become a cartographer: on strata sometimes black, sometimes white, I dig rhizomes which form a panoramic view of the sky. Monochromy, which one might think is sad, is a major part of the painter's work. He says he loves black, a warm and welcoming color that he uses to reflect his sensitivity.

 

“There are a lot of things I want to pass on to others. What I can't express, I paint. So, to focus his emotions, he works in total silence, for purity. Down to earth, he does not hesitate to destroy the myth of the cursed painter, feeling closer to the “CSP +, 9 am-5pm” rhythm. He is categorical: working at night is a waste of time.

 

And this lucidity pleases: Nicolas Bijakowski has already seduced the eye, among others, of the stylist Jean-Paul Gaultier. “All this sharing is what I'm looking for in making art. »His work is not intended to vegetate in the studio. They find their place on the buyer's walls: “this is where the work balances, above the sofa of an individual who has chosen to put it there. His last pieces are in fact in this spirit: the painter had the idea of deconstructing the canvas, like a puzzle. The idea is to sell a work made of different fragments, which the purchaser can hang in his own way, creating the balance himself: more than a simple purchase, it is a reappropriation of the painter's emotions.

 

“All this is possible thanks to the galleries, and the people who support me. Proof of this is the rise of the young prodigy whose first exhibition took place in his mother's medical office. Five years later, he signed contracts in Marseille and Brittany and exported all over the world: China, Australia, Reunion Island… A sharing that grows day by day and allows him to evoke his dream: “If I could do this all my life, i would be very happy. An experimental artist far from having finished his career, Nicolas Bijakowski still promises us great works to come ...

Portrait

Rencontre en Novembre 2021 avec Sophie Baudouard et Gabrielle Trochon (étudiantes en Master Journalisme culturel à Sorbonne Nouvelle Paris).

photo portrait.jpg

Nicolas Bijakowski

Chimiste de la peinture

Sorti il y a peu de l’école des Beaux-Arts de Cergy, Nicolas Bijakowski expose actuellement à la galerie Maxime.D, dans le quatrième arrondissement de Paris. Si cet événement est loin d’être le premier pour lui, il confie aimer le partage qui se crée chaque fois entre ses “expérimentations sur toile” et le visiteur.

 

« Je me considère plus comme chimiste que comme artiste peintre. Mon atelier est un laboratoire, un lieu d’expérimentation » souligne le jeune homme de 24 ans. Et ses matériaux de création le prouvent : ici, pas de peinture à l’huile ni d’acrylique mais différentes poudres volatiles, pigments sombres et liants en tout genre qu’il vient étaler sur la toile. Nicolas Bijakowski insiste, impossible de faire une œuvre entièrement par lui-même s’il veut en être satisfait. Il préfère « peindre 40% de l'œuvre et laisser 60% au hasard ». Le hasard ? Ce sont les conditions météorologiques, la pluie, la chaleur, qui viennent apposer leur marque sur son travail. « C’est plus facile d’aimer un tableau quand je sais que je n’en suis pas le seul créateur. »

 

Dès son adolescence, Nicolas Bijakowski se lance dans le street-art et laisse son empreinte sur les murs des bâtiments désaffectés de Paris et ses Banlieues. C’est en 2015 qu’il découvre la toile, un médium qui lui plaît immédiatement : il peut travailler à plat, faire vivre les reliefs sans qu’ils ne subissent la pesanteur. « Avec cette technique, je deviens un cartographe : sur des strates tantôt noires, tantôt blanches, je creuse des rhizomes qui forment comme une vue panoramique du ciel. » La monochromie, que l’on pourrait penser attristante, est majeure dans l'œuvre du peintre. Il dit adorer le noir, une couleur chaleureuse et accueillante qu’il utilise pour réverbérer sa sensibilité.

 

« Il y a beaucoup de choses que je veux transmettre aux autres. Ce que je n’arrive pas à exprimer, je le peins. » Alors, pour concentrer ses émotions, il travaille dans un silence total, pour la pureté. Terre à terre, il n’hésite pas à détruire le mythe du peintre maudit, se sentant plus proche du rythme « CSP+, 9h-17h ». Il est formel : travailler la nuit, c’est une perte de temps.

 

Et cette lucidité plaît : Nicolas Bijakowski a déjà séduit l'œil, entre autres, du styliste Jean-Paul Gaultier. « Tout ce partage, c’est ça que je recherche en faisant de l’art. » Ses travaux n’ont pas vocation à végéter dans l’atelier. Ils trouvent leur place sur les murs de l’acheteur : « c’est là que l'œuvre s’équilibre, au-dessus du canapé d’un particulier qui a choisi de le mettre là. » Ses dernières pièces sont d’ailleurs dans cet esprit : le peintre a eu l’idée de déconstruire la toile, à la manière d’un puzzle. L’idée est de vendre une œuvre faite de différents fragments, que l’acquéreur peut accrocher à sa manière, créant lui-même l’équilibre : plus qu’un simple achat, c’est une réappropriation des émotions du peintre.

 

« Tout ça est possible grâce aux galeries, et aux gens qui me soutiennent. » Preuve en est l’ascension du jeune prodige dont la première exposition prenait place dans le cabinet médical de sa mère. Cinq ans plus tard, il signe des contrats sur Marseille et en Bretagne et s’exporte partout dans le monde : Chine, Australie, La Réunion… Un partage qui grandit de jour en jour et lui permet d’évoquer son rêve : « Si je pouvais faire ça toute ma vie, je serais très heureux. » Artiste expérimentateur loin d’avoir fini sa carrière, Nicolas Bijakowski nous promet encore de belles œuvres à venir...